Titre

message

Histoire de mes serres

Pendant longtemps, mes plantes passaient l’hiver à l’étage dans la maison pour ne sortir sur la terrasse qu'aux beaux jours. Il faut dire qu'il n'y en avait pas beaucoup, l'essentiel de notre collection résidant en Corse.

C’est en 2000 grâce à l’Internet que j’ai découvert les associations, ARIDES, l' AIAPS, la SSF… et les choses ont commencé à se gâter...

Garage 1 Garage 2 Garage 3

En premier c'est le garage qui à été investis, des étagères furent dégagées et la moitié de la place fut réquisitionnée pour la saison froide... C’est à cette période que j’ai compris le principe du repos hivernal… Aux beaux jours, mes cactées se mirent à fleurir…

Mammillaria Gymnocalycium

La collection s’agrandissait à chaque rencontre entre collectionneurs, lors du Cactus de Nantes, puis Tiercé, les rencontres mensuelles de la SSF, les journées portes ouvertes des serres de Sens…

Nous avons fini par investir dans une petite serre en aluminium et verre chez Castorama… Un peu d’huile de coude, quelques parpaings… elle fut installée au printemps 2001…

1ère serre Serre Serre

Depuis, quatre hivers sont passé avec une température maintenue à 10° minimum pour les Euphorbes, les plantes restant bien au chaud mais pas trop, j’obtenais de plus en plus de fleurs dès les beaux jours revenus…

Serre Serre serre Yucca

Mais la crise du logement se faisait cruellement sentir… la moindre place était optimisée… Cela fini par amener un autre problème, le manque de lumière ! Si les Haworthia s’y plaisaient, d’autres cactées ou succulentes commençaient à présenter des signes d’étiolement !

Mammillaria Notocactus et Paridoa

Je songeais déjà à ranger une autre partie du garage ! Ou imiter Georges Marchand qui a transformé une partie de son grenier en remplaçant les tuiles par des panneaux de polycarbonate !

Serre Serre
Je cherchais aussi une solution pour agrandir ma serre, la construire moi-même semblait être la solution la moins onéreuse…

logement serre Logement serre Logement serre

Au printemps de cette année 2005… Internet venait à nouveau à mon secours…

Je répondais à une annonce sur le Cactus Francophone, quelqu’un vendait sa collection de plantes, il était indiqué entre autre : Euphorbe, Echinocereus… Il n’en fallait pas moins pour éveiller ma curiosité ! je demandais immédiatement quelques précisions sur les plantes en question… En retour je recevais un message avec un numéro de téléphone que je m’empressais d’appeler dès le lendemain matin au bureau…

Serre gauche Euphorbe Cactées Serre gauche

A partir de là, tout c’est accéléré, mon interlocuteur m’indique, outre les plantes qu’il souhaite aussi se débarrasser de ses serres ! Le prix annoncé ne fait qu’accroître mon intérêt pour la chose ! Je demande bien sur à voir l’installation…

Exterieur Plantation serre Toiture serre

Mon interlocuteur réside sur l’Ouest de Paris ou nous nous rencontrons 24 heures plus tard.
L’affaire est conclue sans hésitation après un rapide tour de l’installation !
Je viens de faire l’acquisition d’une serre de plus de 6m par 3m, près de 20 m² !
Un détail reste à résoudre, je suis acheteur de la serre, j’en profite évidemment pour acheter les plantes qui m’intéressent, mais la serre ne peut être démontée qu’une fois le reste de la collection vendue !

Plantes Plantes Plantes

Pour accélérer les opérations je propose de m’occuper de la vente du reste des plantes. Ce fût fait assez rapidement entre Tiercé et deux ou trois rencontres régionales. Vu le prix fixé par le vendeur il y avait de très bonnes affaires et tout a été vendu assez rapidement !

vente Vente Tiercé

Pendant ce temps le chantier se met en place à Fouju…
Quelques prises de vues pour le permis de construire…

Jardin Terrace

Les fondations ont été attaquées avant même l’autorisation officielle… Sacré chantier, même le barbecue en a fait les frais…

Fondation Fondations Muret Muret Casse

Dimanche XXX mai, enfin le grand jour… Par une belle journée, avec mon ami Gégé et Nicolas mon fils, nous attaquons le démontage du monstre… Les dernières grosses plantes, dont certaines étaient en pleine terre, sont préparées et mise de côté en attente du chargement.

Démontage Gégé Démontage Plantes Pause Plantes

Un chariot a été adapté ainsi qu’un châssis dans le camion pour le transport du verre… A 13h00, il ne reste plus qu’a déboulonner la carcasse et les étagères…
Une bonne petite pause casse-croûte avec un petit Sancerre blanc bien frais, rien de tel pour donner du courage pour la dernière ligne droite !
J’avais quelques inquiétudes quant au chargement des profilés de plus de 6 mètres, mais avec un petit bricolage, tout est rentré dans la camionnette, y compris les plantes…

Entre temps, le permis a été accordé et il ne reste plus qu’a remonter la bête…

Implantation Montage Carcasse

C’est le week-end … que nous attaquons le grand chantier… Toutes les vitres ont été nettoyées une par une, le profilés brossées et lessivés… La visserie inox remplacée par du neuf… C’est parti… Quelques réflexions sur le sens de montage et le tour est joué…

Assemblage Réflexions Montage Lave glace

Il ne faut faire assez vite, les grandes vacances arrivent et au retour l’automne sera proche !

Serre Serre Vitres toiture Vitre toiture

En deux week-ends tout est remis en place, les étagères remontées, les vitres posées, deux d’entre elles n’auront pas supporté le voyage… Ce n’est pas grave, j’ai commandé deux ouvrants latéraux et les moitiés qui n’ont pas souffert sont récupérées… Le reste est remplacé par du plexiglas.

Toiture Fenètre toiture Fenètre de toit Serre

J’ai aussi installé des systèmes à vérin sur les trois ouvrants de la toiture et un premier système d’ombrage pour que le soleil ne me grille pas les plantes… Cette partie sera à revoir au printemps prochain…

Intérieur Serre Euphorbe Trichocereus New barbecu

L’armoire de régulation est en place, avec cela je gère la ventilation, l’éclairage, le chauffage et bientôt l’arrosage…

Turbinicarpus Echinocereus Coffret De nuit

Pour le moment tout le monde est rentré pour se préparer à l’hiver qui arrivera vite. Le doublage en plastique à bulle est en place et les arrosages sont arrêtés, ils ne reprendront que vers le mois d’avril… A moins que l’arrière saison continue à être aussi agréable !

Sous le soleil Grande serre Trichocereus Stenocactus Gymnocalycium

Voilà il ne me reste plus qu’a ranger les plantes, elles sont actuellement sur des plateaux pour les manipuler plus facilement. Dès que tous les pots ronds seront remplacés, les plantes prendront leurs places définitives. Je vais avancer cela tranquillement et j’espère être à jour au printemps prochain…

Turbinicarpus Rengement Hivernage Petite serre

Je vous laisse découvrir les photos dans le menu de droite…

Petite serre

Bonne visite...

message

Passion succulentes © 2004-2006 Jean-MarcVeillat.